Sofiane Sehili : l’ultra-cycliste “off road” n°1 mondial !

Aujourd'hui, nous mettons en lumière la carrière extraordinaire de Sofiane Sehili, un coureur professionnel d'ultracyclisme français, considéré comme le meilleur du monde dans le domaine des courses d'ultradistance "off road".

Sofiane Sehili : Du Documentaliste au Coureur d'Élite

Sofiane Sehili est né en 1981 à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Sa passion pour le cyclisme et l'aventure a débuté de manière inattendue alors qu'il travaillait en tant que documentaliste pour le magazine Télérama. 

En 2010, lors d'un voyage en Asie du Sud-Est, il a acquis un VTT d'occasion pour gagner en autonomie dans ses déplacements. Ce voyage a marqué le début de sa fascination pour le voyage à vélo.

Séduit par cette nouvelle manière de découvrir le monde, Sofiane s'est lancé le défi ultime : parcourir un jour la Great Divide Mountain Bike Route, un itinéraire VTT de plus de 4000 km à travers les États-Unis, s'étendant des frontières canadienne à mexicaine.

En 2012, il a abandonné son emploi de documentaliste pour devenir coursier à vélo, accumulant chaque semaine 400 km de trajets, un entraînement intensif qui l'a préparé pour ses premières courses cyclistes.

Devenir un Champion de l'Ultracyclisme

Après un voyage de 20 000 km en Australie et en Nouvelle-Zélande, Sofiane s'est lancé en 2014 sur la Great Divide Mountain Bike Route, où il a découvert l'existence du Tour Divide, une course légendaire se déroulant sur le même tracé. C'est là qu'il a décidé de relever le défi de participer à cette course, ce qu'il a réussi en 2016 en arrivant troisième, devenant ainsi le premier Français à monter sur le podium du Tour Divide puis de remporter cette épreuce en 20022

Depuis lors, Sofiane Sehili a participé à plus de vingt courses d'ultra cyclisme et en a remporté neuf, dont des épreuves prestigieuses comme la French Divide, l'Atlas Mountain Race, la Silk Road Mountain Race et le Tour Divide. Il a parcouru des milliers de kilomètres, visité plus de 50 pays sur les 5 continents, et il est fier de représenter des marques renommées dans le monde du cyclisme.

Sofiane Sehili incarne la passion, la détermination et la persévérance de l'ultra cyclisme. 

Son parcours ultra ordinaire, depuis son début en tant que documentaliste jusqu'à sa consécration en tant que coureur professionnel d'ultra cyclisme, est une source d'inspiration pour tous ceux qui rêvent de repousser leurs limites. 

Il continue à s'entraîner et à participer à des courses à travers le monde, gravissant des montagnes et parcourant des distances incroyables. 


Épisode disponible sur toutes les plateformes audio


Précédent
Précédent

Thomas Billot " J'ai perdu 60 kg et suis devenu un ultra sportif ! "

Suivant
Suivant

Alasdair McKenzie : Gravir les 14 sommets de plus de 8000m avant 20ans