François Pervis : “139 Km/h à vélo, vent de face !”

Aujourd'hui, nous mettons en lumière la carrière extraordinaire de François Pervis, un titan du cyclisme sur piste français, un champion multi-couronné au niveau international, seul français de toute l’histoire du sport médaillé olympique et paralympique, qui aime vous allez l’entendre relever les défis les plus fous.

François Pervis : naissance d’une légende

Natif de Château-Gontier en Mayenne, a commencé son voyage dans le monde du cyclisme en 1996 au Véloce Club de Château-Gontier. 

Dès son jeune âge, il a démontré un talent exceptionnel dans les épreuves de sprint, notamment dans le kilomètre, où il a remporté sept titres de champion du monde et dix-sept médailles mondiales. Cette incroyable série de succès a commencé dès sa première année en devenant champion d'Europe et vice-champion du monde de vitesse par équipes.

Au fil des années, François a continué à accumuler les succès, remportant des titres nationaux, européens et mondiaux, et se forgeant une réputation de cycliste de premier plan. Sa capacité à se surpasser et à repousser ses limites a été clairement démontrée lorsqu'il a battu le record du monde du kilomètre en 2013, un record qu'il a tenu pendant dix ans.

François Pervis : un homme en perpétuelle quête de vitesse

Mais le parcours de François ne s'est pas limité au cyclisme sur piste. Après avoir pris sa retraite sur une médaille olympique , il s'est lancé dans de nouveaux défis, comme la quête de vitesse en vélo couché caréné. 

En 2022, il établit un nouveau record de vitesse à 112,47 km/h puis chute violemment mais l'année suivante, il améliore encore ses performances en battant le record d'Europe de vitesse à vélo couché et caréné avec 139,03 km/h.

L'histoire de François Pervis ne s'arrête pas là. 

En octobre 2023, il rejoint l'équipe Orient Express Racing Team en tant que "cyclor" pour la Coupe de l'America, une nouvelle aventure qui témoigne de son esprit infatigable et de sa volonté de se réinventer.

Sa conversation avec nous dans le podcast Ultra Talk a été non seulement fascinante mais aussi profondément inspirante. François nous rappelle que les limites ne sont que des lignes que nous traçons nous-mêmes et que, avec de la détermination et de la passion, tout est possible.


Épisode disponible sur toutes les plateformes audio


Précédent
Précédent

Matthis Granet - Quarante Objectifs en Mémoire de sa Mère

Suivant
Suivant

Le parcours incroyable de Nouria Newman : La Française qui Conquiert le Monde du Kayak Extrême