Charles Caudrelier : L’art de voler sur l’eau !

Nous entamons cette nouvelle année en plongeant au cœur de l'univers maritime avec une personnalité exceptionnelle : Charles Caudrelier, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild.

Charles Caudrelier : le défi dans la peau

Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, vient tout juste de terminer à la 3ème position de la Transat Jacques Vabre , une transatlantique en double, réputée pour son parcours exigeant et compétitif, reliant Le Havre à la Martinique.

Mais son année 2024 s’annonce encore plus challengeante.

Le 7 janvier , il s'apprête à relever un nouveau défi audacieux : l'Arkea Ultim Challenge.

Il s’agit de la toute première course autour du monde en solitaire pour les Ultim, ces maxi trimarans géants et volants. Six marins, dont Charles, s'élanceront depuis Brest pour une circumnavigation d'environ 45 jours.

Pour Charles Caudrelier, cette course représente un rêve qui se concrétise.

Malgré ses trois tours du monde en équipage et en monocoque, notamment dans la Volvo Ocean Race, c'est la première fois qu'il se lance en solitaire et sur un trimaran. Une étape majeure dans sa carrière de marin.

Charles Caudrelier : un skipper d’exception

Depuis 2019, Charles est le skipper du Maxi Edmond de Rothschild, un maxi trimaran révolutionnaire conçu pour voler en haute mer.

Mis à l'eau en 2017, ce géant des mers a rapidement prouvé que le vol en haute mer était possible, atteignant aujourd'hui des vitesses incroyables frôlant les 45 nœuds (plus de 80 km/h).

Le palmarès de Charles Caudrelier est déjà très impressionnant, avec des victoires notables telles que la Solitaire du Figaro en 2004, trois Transat Jacques Vabre (2009, 2013, 2021), deux Volvo Ocean Race (2011-2012 // 2017-2018), et la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en 2022, où il a également établi un record de l'épreuve. En 2018, il a été nommé Marin de l'année.

À bord du Maxi Edmond de Rothschild, les succès continuent. Il enchaine les victoires : Rolex Fastnet Race en 2019 et 2021, Brest Atlantiques en 2019, Dream Cup en 2020, Transat Jacques Vabre en 2021, Finistère Atlantique – Challenge - Action Enfance en 2022, 24H Ultim, et bien sûr, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe la même année.

L’abnégation au service d’une vie sur l’eau

De manière captivante, Charles partage sa passion, son parcours et son analyse du mot "méritocratie”.

Ce terme revient souvent lorsque ses amis parlent de lui, soulignant l'importance de son dévouement et de son mérite dans l'univers exigeant de la voile.

La participation de Charles Caudrelier à l'Arkea Ultim Challenge marque une nouvelle étape dans sa carrière exceptionnelle.

Les amateurs de voile du monde entier suivront avec intérêt cette aventure solitaire autour du globe, se demandant si Charles pourra ajouter un nouveau chapitre glorieux à son impressionnant palmarès.

Rendez-vous le 7 janvier 2024 pour le grand départ depuis Brest et dès maintenant pour écouter l’épisode captivant du podcast Ultra Talk avec Charles Caudrelier.


Épisode disponible sur toutes les plateformes audio


Précédent
Précédent

Marjolaine Pierré : quand le corps lâche

Suivant
Suivant

Prendre son vélo, vivre le moment et pédaler vers l'inconnu : L'aventure extraordinaire de Fiona et Bryan